info@iadfbj.org +(229) 97 33 96 39 / 95 05 98 79

Les membres des communautés d’Agonkon offrent de possibilités au droit à

l’éducation pour tous à travers la création d’un espace enfance pour les enfants de 0 à 05 ans de leur localité.

Agonkon est un village de l’arrondissement de Dasso dans la commune de Ouinhi. Il compte une population estimée à 1796 dont 937 femmes (RGPH-4, 2013). Plus de 250 enfants de 03 à 05 ans (RGPH-4, 2013) de cette localité n’ont pas accès à une structure préscolaire malgré les énormes avantages de cette structure pour les enfants. Il ne compte qu’une seule Ecole Primaire pour plus de 917 enfants de 06 à 14 ans selon le RGPH-4, 2013.

Grâce aux différentes interventions du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base conduit par IADF avec le financement de l’UNICEF, les communautés d’Agonkon sous le leadership des membres du Comité de Gestion de l’Etablissement Scolaire (COGES) de la localité ont décidé de prendre en main l’avenir de leurs enfants. En effet, les différentes séances de renforcements de capacités des membres des COGES et sensibilisations des communautés entre autres  sur les rôles et responsabilités des acteurs dans la scolarisation et maintien des enfants à l’écoles, les avantages du préscolaire pour les enfants et la mobilisation des ressources et le plaidoyer en faveur de l’éducation ont apporté un déclic en matière de changement de mentalité et de prise de conscience des populations de cette localité. Ce qui a été matérialisé par la création de l'Espace Enfance lors d’une assemblée générale tenue le mardi 6 octobre 2020 à 14 heures à l'EPP de AGONKON. La réunion est convoquée sous le leadership du Directeur de l'école et de l'APE (tous deux membres du COGES) en raison de l'effectif pléthorique des enfants à l'inscription au CI surtout des moins de 5 ans. C’est ainsi  que la décision a été définitivement prise lors de la deuxième AG tenue le 04 novembre 2020 qui s'est soldée par l'ouverture de l'Espace Enfance le lundi 09 novembre 2020 avec une trentaine d'enfants.

Aujourd'hui, l'EE compte 55 enfants donc 25 filles encadrés par un animateur qui a le niveau de la classe de 3ème du nom de HIDJO Matthieu. Les enfants sont installés dans l'une des salles d'un module de trois classes libre dans l'école. Ils y sont assis sur des tables-bancs. La gestion financière de l'Espace Enfance est assurée par un comité de 12 membres mis en place par la communauté soit 2 personnes par hameau. Ils ont pour principal rôle d’assurer la collecte des fonds pouvant servir à payer l'animateur de l'Espace Enfance dont la rémunération est négociée à 30.000 francs CFA par mois. A cet effet, il est convenu d’une souscription de 150 francs par enfant inscrit dans l'école par mois pour chaque parent. Ceci pour assurer la durabilité de l’initiative en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.

Comments are closed.