info@iadfbj.org +(229) 97 33 96 39 / 95 05 98 79

Amélioration des résultats scolaires dans la commune de Za Kpota : le maire s’engage et engage tous les acteurs à la cause de l’école à Zakpota.

<<comme vous le savez, la performance des enfants au dernier examen du CEP 2020  dans la commune de Za Kpota  n’est pas du tout encourageante. Nous devons  en faire un diagnostic objectif pour inverser cette tendance qui n’honore pas notre commune. >>Ainsi parlait monsieur DANWOUIGNAN Félicien, maire de la commune de Za kpota à l’ouverture de la reunion trimestrielle du CCAE consacrée à l’analyse des résultats scolaires.

En effet, le Cadre de Concertation des Acteurs de l’Education (CCAE) constitue une des structures porteuses de la mise en œuvre des projets de développement de l’école et d’établissement au préscolaire, primaire, enseignement secondaire niveau 1 et centre d’éducation alternative. A cet effet, ses membres organisent des rencontres trimestrielles de suivi des résultats scolaires des enfants de la commune. La première réunion trimestrielle a connu la participation du maire comme la deuxième rencontre consacrée aux activités de réflexion sur les résultats scolaires de la commune de Zakpota  au CEP et BEPC 2020. Le maire a participé aux travaux et les recommandations ont été partagées avec lui au cours d’une autre séance dans son bureau qui a réuni le maire et le Chef projet de l’ONG IADF.

Suite à cette dernière séance, le maire a pris l’initiative de convoquer une réunion impliquant l’ensemble des acteurs du système éducatif. Aux termes de cette séance le maire a déclaré ce qui suit  << je vais organiser un déjeuner  au cours duquel nous allons avoir des échanges francs sur les résultats scolaires de cette année et comment les améliorer>> C’est ainsi  qu’une séance préparatoire fut tenue dans le bureau de la première autorité de Zakpota qui a réuni le Directeur Départementale des Enseignements Maternels et Primaire (DDEMP) du  Zou,  le Chef de la Région Pédagogique (CRP) N°43 et ses deux Conseillers Pédagogiques, le chef projet IADF et les cadres de la mairie. Cette séance a été l’occasion de planifier  la rencontre élargie à tous les acteurs éducatifs de la commune.

Le 20  novembre 2020, pour la première fois dans l’histoire de l’éducation dans  la commune de Za Kpota, une journée de réflexion sur l’éducation a réuni 105 Directeurs et Directrices d’écoles primaires, 42 Directeurs et directrices  d’écoles maternelles, les 21 membres du CCAE notamment le  Maire ; le Chef de la Région Pédagogique (C/RP) ; le Point Focal Education de la Mairie ; IADF représentant des ONGs intervenant dans le domaine de l’éducation qui constitue le bureau du CCAE. A ceux-là s’ajoutent le  Directeur départementale des enseignements maternels et primaire zou, les deux conseillers pédagogiques de Zakpota.

Comments are closed.