En 2019, Institut Africain pour le Développement de la Famille (IADF) a  commencé un parcours  avec le soutien financier de l’UNICEF dans le secteur de l’éducation de base au Bénin et plus précisément dans le département du Zou.

Tout d’abord, nous avons accordé une attention particulière à la communication autour de l’Institut  à travers la création et l’animation d’un site web : www.iadfongdb.org

Le personnel a été renforcé pour l’atteinte des objectifs assignés à ce partenariat autour de l’élaboration des projets de développement des écoles au préscolaire, au primaire et dans les établissements secondaires niveau 1 dans les communes de Ouinhi et de Zakpota dans le département du Zou au Bénin.

Ainsi, cent trente-sept  (137) comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), cent trente-trois (133)  gouvernements scolaires (GS) et deux  (2)  Cadre de Concertation des Acteurs de l’Education (CCAE) ont été mis en place dans les communes de Zakpota et de Ouinhi.

L’accompagnement de ces différents acteurs et le soutien du corps enseignant, des responsables de la circonscription scolaire et des collèges d’enseignement général (CEG) et des autorités communales ont conduit à l’élaboration participative de cent trente-sept(137)  projets de développement de l’école dont 122 au niveau du sous-secteur enseignement maternel et primaire,14 au niveau du sous-secteur enseignement secondaire et un (01) au niveau du programme de cours accéléré (PCA).   

Concrètement, sur le plan financier, nous avons revisité la gestion des ressources avec la mise en œuvre des recommandations de la micro-évaluation reçue en septembre 2019 et des    missions de spot check  de la section finance de l’UNICEF  et du cabinet BDO-UK qui ont permis d’optimiser la gestion des ressources par le biais d’une meilleure traçabilité des flux financiers. 

Pour le domaine socioculturel, nous avons élaboré de nouvelles pistes, en développant un projet Espace Ami des Enfants (EAE) axé sur la prise en charge des enfants en situation d’urgence , en réponse à la pandémie du COVID 19 .

De même,  nous avons initié un projet d’appui à la scolarisation et au maintien des enfants porteurs de handicap visuel dans la commune de Zakpota à travers leur Association « Sèdégbé ».

Aussi,  avions nous participé aux interventions des réseaux dans les secteurs de l’éducation et des droits humains en général et des droits de l’enfant en particulier.

Cette riche expérience fut portée par une équipe composée de vingt (20)  personnesenthousiastes, passionnées, engagées et assidues, s’employant à conduire l’Institut vers sa mission et son rêve conformément à ses principes et valeurs malgré les contraintes liées à la  pandémie de la  COVID 19.

Chers collègues, distingués partenaires à divers niveaux, conscient de la détermination, de l’engagement et de l’esprit de sacrifice dont vous avez fait montre  tout le long de cette phase du programme, soyez remerciés, pour votre soutien sans lequel nous ne saurions atteindre les objectifs assignés à l’Institut.

                                                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *