Introduction

Dans le souci de prendre en compte le principe de participation de l’enfant dans le processus d’élaboration des 6e et 7e rapports alternatifs de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) de la société civile béninoise , il a été planifié une consultation nationale des enfants les 25 et 26 Février 2021. Facilitée par Institut Africain pour le Développement de la Famille (IADF) , une organisation de droit béninois , la consultation des enfants venus des douze (12) départements du Bénin a connu les moments suivants et s’inscrit dans un contexte précis avec des objectifs et résultats claires dont la poursuite a conduit à l’adoption d’une démarche méthodologique participative. Le présent rapport rendant compte des deux jours de la consultation s’articule autour des points suivants :

  • Contexte et justification
  • Objectifs et résultats attendus  
  • Démarche méthodologique
  • Résultats obtenus
  • Leçons apprises et  bonnes pratiques
  • Annexes

I-                Contexte et justification

Le Bénin s’active à soumettre ses  6e et 7e rapports pays de mise en œuvre de la CDE aux experts des nations unies en charge du suivi des engagements des pays ayant souscrit à la convention.

Conformément à cette pratique, la société civile doit , elle aussi présenter des rapports alternatifs à ces rapports pays aux fins de permettre aux experts de mieux apprécier les avancées réalisées par le Bénin à cet effet tenant compte non seulement des dispositions de la convention, mais aussi des recommandations antérieures faites à l’Etat béninois.

Cet exercice ne saurait aboutir sans que les enfants aient donné leur avis sur les actions du gouvernement et sur les satisfactions notées à leurs niveau d’une part et sur ce qui doit être fait  sans oublier leurs ambitions face à la réalisation de leurs droit d’autre part.

C’est pourquoi, la consultation des enfants a été initiée  afin de prendre en compte l’opinion des enfants sur la situation des droits de l’enfant pendant la période de rapportage (2016-2020).   

Initiative de la société civile  portée par les réseaux FODDEB, RESPESD et CLOSE au Bénin avec le soutien de Plan international Bénin cette consultation est facilitée par Institut Africain pour le Développement de la Famille (IADF) spécialisé dans la participation de l’enfant et l’innovation dans la mise en œuvre des droits de l’enfant au Bénin.  

Les objectifs et résultats suivants sont attendus de la consultation qui a réuni 24 enfants dont 11 garçons et 13 filles venus des 12 départements du Bénin.

II-             Objectifs et résultats attendus

Les termes de référence de  conduite de la consultation des enfants dans le cadre de l’élaboration des rapports alternatifs à la CDE visent les objectifs et résultats précis.

2.1. Objectifs

Il s’agit d’un objectif global et des objectifs spécifiques.

2 .1. 1. Objectif global :

Contribuer à l’élaboration de rapports alternatifs inclusifs et centrés  sur la prise en compte effective du point de vue des enfants eux-mêmes au Bénin.

2.1.2. Objectifs spécifiques :

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Créer un environnement psycho social et physique favorable à la participation des enfants à travers une interaction respectueuse des enfants et les traitant avec dignité.  
  • Accompagner les enfants à s’approprier les thématiques centraux d’élaboration des rapport alternatifs et des articles concernés de façon participative faisant recours aux approches stimulant l’engagement et la participation des enfants et jeunes.  
  • Conduire avec succès une séance de  consultation nationale avec  24 enfants dans le cadre de l’élaboration des rapports alternatifs à la CDE  avec au moins trois outils participatifs novateurs.  

2.2. Résultats attendus :

A la fin de l’activité, les résultats suivants sont attendus :

  • Un environnement psychosocial et physique favorable à la participation des enfants est mis en place à travers le traitement des enfants avec respect et dignité 
  • Amélioration de la compréhension des sept (7) thématiques  suivis dans l’élaboration du rapport et des articles concernés par les enfants.
  • une séance nationale  de consultation de 24 enfants est réalisée sur la mise en œuvre de la CDE de 2016 à 2020. 

III-          Démarche méthodologique

La démarche de consultation des enfants dans le cadre de l’élaboration desdits rapports a été participative, axée sur les droits de l’enfant, notamment les sept (7) domaines thématiques ; respectueuse des enfants ; tenant compte de la représentativité des 12 départements du Bénin et articulée autour des points suivants :

3.1. Stratégie de mobilisation des enfants :

Il a été  question de mobiliser les enfants par département aux chefs-lieux ou à un endroit d’accès facile pour toutes les communes du département. Ce fut donc un regroupement départemental.

3.2. Ciblages et échantillonnage :

En ce qui concerne l’échantillon, il  a été souhaité  que ce soit  24 enfants (12 filles et 12 garçons) venus des 12 départements à raison de d’une fille et d’un garçon par département, Ils  proviennent des groupes organisés des enfants tenant compte de l’équité et de l’inclusion. Au nombre des groupes organisés d’enfants mobilisés on peut retenir entre autres  le CCNE, les AEJT, les  Gouvernements scolaires, l’ANACEB et les clubs Amnesty International.

Notons que le Mono a fait participer deux filles au lieu d’une fille et d’un garçon. En conséquence, l’atelier a connu la participation des 24 enfants attendus mais au lieu de 12 filles et 12 garçons, on a eu 13 filles et 11 garçons. Ce changement, faut-il le rappeler n’a pas porté préjudice à la qualité de la consultation.

Il faut noter que pour des contraintes liées au temps et aux ressources, la consultation nationale a mobilisé sur place tous les 24 enfants issus des 12 départements  et a été facilitée par les spécialistes de Institut Africain pour le Développement de la Famille (IADF) – ONG.

Cette opération a suivi de façon flexible les phases suivantes comme l’indique le tableau ci-contre :

Tableau 1 : Description des étapes de facilitation de la consultation des enfants

N° d’ordreEtapes/ActivitésApproches de mise en œuvreOutilsMatériel
 Introduction de l’atelier : Présentation des facilitateurs et du contexte de l’activitéJeu de lancer de ballonJeu SpeechBallon Papier
 Présentation des enfantsJeu de lancer de ballonJeu SpeechBallon Papier
 Introduction à l’élaboration de rapport alternatif : clarification conceptuelle et importance de la participation des enfantsPrésentationBrainstormingGuide d’échange Discussion RCA Papier conférence Tableau MarkersScotch
 Elaboration des règles de conduite de l’atelierJeuCercle d’ouvertureCorde plate
 Echange sur la démarche méthodologique et les outils à utiliserPrésentationEcriture au tableauPapier conférence Markers Scotch
 Appropriation des domaines thématiques par les enfantsJeu Travaux de groupe Plénière  Jeux de course de relaisPile de cartons avec les domaines thématiques
 Identification des actions clés initiées avec les enfants sur leurs droits /CDE pendant la période de rapport alternatifDessinPrésentation Discussion RCA Rivière de la vie et changement le plus significatifPapier conférence MarkersScotch
 Identification des problèmes suite et finCartographie /dessin Plénière et Discussion RCACartographie socialePapier conférence Markers Scotch
 Propositions  des enfants pour l’amélioration de la réalisation de leurs droits Exercice de projection dans les milieux de socialisation et de fréquentation des enfants  (Eglise, Mosquée, Couvent, Ecole, centre d’apprentissage, maison, institution…)Vision des enfants pour la CDE Discussion RCA  Arbre visionnairePapier conférence Markers Scotch
 Evaluation de l’atelierJeuCercle de clôtureCorde plate

Conformément à cette démarche méthodologique, l’atelier a connu les moments forts suivants :

  • Mise en route de l’atelier
  • Appropriation des thématiques retenues pour l’élaboration du rapport
  • Etat des lieux des interventions favorables à la réalisation des droits de l’enfant et des situations de violation des droits de l’enfant
  • Facteurs de protection et facteurs de risques selon les enfants en matière droits de l’enfant
  • Rêves/visions  des enfants pour la réalisation de la CDE au Bénin
  • Actions possibles que  les enfants pourront, eux-mêmes, porter  pour la réalisation de leurs droits

Mise en route de l’atelier

Elle a consisté à rappeler le contexte de l’activité qui est celui de l’élaboration du rapport alternatif de la Société civile béninoise d’une part et le souci de tenir compte du point de vue des enfants sur la question d’autre part. Ensuite, il a été question de rappeler aussi bien les objectifs, les résultats attendus que la démarche méthodologique et les outils à utiliser.

De plus,  il a été procédé à la présentation des participants qui a eu lieu par un jeu à travers lequel les participants se sont fait présenter par leurs noms et prénoms, structure de provenance et département représenté.

Enfin il s’est agi de faire une activité de création d’environnement favorable à la participation des enfants à travers le cercle d’ouverture.  Cette activité est assortie des attentes des enfants et des règles de l’atelier.

                                                               Appropriation des thématiques, objet du rapport alternatif.

 L’intérêt de cet exercice est de s’assurer que les enfants ont compris chacune des sept (7) thématiques sur lesquelles se concentre le rapport alternatif.

A cet effet, les enfants ont eu droit à un jeu de course de relais pour identifier les thématiques inscrites sur des cartons, ensuite , ils ont bénéficié des travaux de groupe par thématique afin de comprendre la thématique de leur groupe, les articles concernés et enfin proposer une production artistique afin de présenter la situation de la thématique et des droits afférents au Bénin.

Ainsi en plénière les enfants ont expliqué les thématiques, les articles de la CDE concernés par chanson, dessin, jeu de rôles,   émission radiophonique, émission  télévisée, poésie et affiche.

Ensuite cette section a été clôturée par une discussion RCA aux fins de clarifier les points d’ombre ou de mal compréhension au niveau des enfants.

  •     Etat des lieux des interventions des interventions favorables à la réalisation des droits de l’enfant et des situations de violation des droits de l’enfant

Pour réaliser l’état des lieux, les enfants ont utilisé la rivière de la vie.

Ils ont été regroupés par proximité géographique en trois groupes :

  • Enfants de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori ;
  • Enfants des Collines, du Zou, du Mono et du Couffo ;
  • Enfants de l’Ouémé, du Plateau, de l’Atlantique et du Littoral.

Chacun de ces groupes de huit(8)  enfants a travaillé à dessiner une rivière qui a coulé de 2016 à 2020, période de couverture du rapport en élaboration.

Ils ont ensuite listé les interventions auxquelles ils ont participé ou dont ils ont entendu parler qui ont lieu pendant la période de rapportage d’un côté de la rivière et les situations de non réalisation de leurs droits de l’autre côté de la rivière en rouge.

La section a été clôturée par une présentation en plénière où les enfants des trois différents groupes ont présenté les fruits de leurs travaux mais aussi répondu aux questions ou commentaires de leurs camarades.

Identification des facteurs de protection et des facteurs de risques selon les enfants en matière droits de l’enfant

Les mêmes groupes  d’enfants précédemment constitués ont utilisé le canal de la cartographie sociale en identifiant les endroits /lieux que les enfants fréquentent le plus souvent d’une part et identifié les endroits où leurs droits sont respectés, les endroits où leurs droits ne sont pas respectés et les endroits où ils sont  à la fois les droits respectés et non respectés.

Enfin, ils ont listé les différents endroits et ont justifié pourquoi ils pensent que les droits sont respectés, non respectés ou respectés et non respectés à la fois dans ces milieux.

La section a été clôturée par une discussion RCA pour recenser les points de discussions, de désaccord et d’insatisfaction des uns et des autres.

Rêve des enfants pour la réalisation de la CDE au Bénin

A travers un exercice de voyage d’esprit, les enfants ont rêvé d’un environnement propice à la réalisation de leurs droits. Ils ont ensuite dessiné ou traduire en dessins leurs rêves.

Quelques volontaires ont présenté leurs rêves en plénière et il a été procédé à un débat où ils ont justifié leurs rêves mais aussi répondu aux préoccupations de leurs pairs.

Actions possibles que  les enfants pourront porter eux-mêmes pour la réalisation de leurs droits

A travers un jeu de lancer de ballon, les enfants ont répondu à la question « quelles actions les enfants eux-mêmes pourront mener en faveur de la promotion de leurs droits ». A la réception du ballon, chaque enfant a fait ses propositions d’actions.

Evaluation de l’atelier

Une évaluation a été faite au cours de laquelle les enfants  ont été appelés à lister 1.) Ce qu’ils ont aimé, 2.) Ce qu’ils n’ont pas aimé et  enfin 3.) Leurs recommandations.

Ce processus a conduit aux résultats ci-contre.

IV- Présentation des résultats de la consultation des enfants

4.1. Analyse des  cartographies sociales  

Utilisée pour mieux comprendre les facteurs de protection et les facteurs de risque liés aux milieux fréquentés par les enfants, la cartographie sociale permet dans le cas de cet exercice de voir comment les enfants sont protégés ou non dans leurs milieux habituellement fréquentés. Aussi voudrions-nous nous assurer que les visions des enfants pour la mise en œuvre de la CDE et les informations des rivières de la vie sont en arrimage avec les facteurs de risques ou de protection.

Pour la compréhension de ce tableau d’analyse, il est nécessaire de rappeler la signification des signes /symboles utilisés.

+ : identifie  les milieux sécurisés qui constituent des facteurs de protection selon les enfants

– : identifie  les endroits ou milieux que les enfants pensent qu’ils courent des risques, ils ne sont pas sécurité et ces endroits ne sont pas sécurisés pour eux.

+/- : identifient  les milieux qui sont à la fois sécurisés et non sécurisés pour les enfants.

Aussi faut-il le rappeler,  la présente analyse est la résultante de la triangulation des trois (3) cartographies sociales réalisées avec les enfants des départements de :

  • Mono, Couffo, Zou et Collines
  • Atlantique, Littoral, Ouémé et Plateau
  • Borgou, Alibori, Atacora et Donga

Ils font 24 enfants dont 13 filles et 11 garçons soit une fille et un garçon par département à la différence du Mono où elles sont toutes deux des filles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *